Mobilisation
et concertation

L’Initiative locale St-François en action est une table de concertation qui réunit les multiples acteurs du quartier. Sont mobilisés les organismes communautaires, les institutions telles que les écoles et le CISSS puis, naturellement les citoyennes et les citoyens de St-François. C’est autour de cette table que nous nous penchons sur les différents enjeux du secteur, les besoins et les préoccupations des résidents(es). C’est également autour de cette même table que nous réfléchissons et que nous planifions les actions à entreprendre pour améliorer la qualité et les conditions de vie des citoyennes et citoyens de St-François.

Les objectifs

Un espace de réflexions, de discussions et d’action concertée

L’Initiative locale St-François en action offre un espace de réflexions et de discussions entre les institutions, les organismes communautaires et les citoyens/nes afin que tous les acteurs œuvrant dans le secteur participent à l’amélioration et au développement du quartier. Cet espace de réflexions encourage l’action concertée, facilite la réalisation de projets, d’activités et l’éclosion de collaborations entre des partenaires de différents secteurs.

Contribuer au développement du quartier de St-François et Duvernais Est

L’Initiative locale St-François en action a comme autre objectif d’accompagner le secteur dans la réalisation de sa vision qui est de faire du quartier une communauté dynamique, animée et accueillante, où les gens vivent ensemble dans un climat d’harmonie. Un quartier dont le souhait est de se développer en favorisant l’épanouissement et la prospérité de sa population, en offrant un meilleur accès à des infrastructures, des services et des activités pour tous les groupes d’âge.

Consolidation des acquis/pérennité des services et des projets développés dans le quartier

L’Initiative locale St-François en action travaille de concert avec les multiples acteurs du secteur afin de consolider l’offre de services déjà  existant et développe de  nouveaux projets: