Nouveau site web et autres outils de communication

On fait peau neuve ou écran neuf! L’Initiative peut compter sur La Caisses Desjardins du Centre et l’Est de Laval comme fier partenaire Solidaire de l’Initiative.
Au cours de la pandémie, plusieurs facteurs  nous ont indiqué qu’il était important de maintenir des réseaux de communication à jour. Nous avons rencontré des défis à ce niveau et nous avons également procédé à une révision de nos canaux de diffusion d’informations. Près de la communauté, Desjardins nous a permis cette révision pour en améliorer la qualité.

Monsieur Guy Villeneuve, membre du Conseil d’administration de la Caisse Desjardins du Centre et de l’Est de Laval s’est prêté au jeu avec Alice Boulianne, coordonnatrice, pour concocter une vidéo annonçant leur généreuse commandite. Merci!

Planification stratégique

Les grandes orientations et les actions de la table de concertation pour 2021-2026

Accompagné de Dynamo et soutenu par Centraide, le comité de la planification stratégique, petit ou élargi, a travaillé plus de 307,5 heures pour arriver à ces quatre grands changements et ces pistes d’actions, ce qui correspond à 44 jours de travail.

Après avoir dégagé une vision, effectué une consultation citoyenne virtuelle qui s’est tenue au cours de l’été 2020 visant à connaitre les priorités et les préoccupations des résident(e)s du secteur et après plusieurs phases de construction et de discussions avec différents acteurs possédant une expertise dans les domaines abordés, nous sommes parvenus à la création de la planification stratégique.

Ce travail extraordinaire de nous a permis de nous doter d’un outil qui détermine les grandes orientations et les actions de la table de concertation pour 2021-2026. Le lancement qui a été fait en mars dernier a compté plus de 30 participants. La mise en œuvre aura lieu dès l’automne.

Changement 1

Saint-François se rassemble et stimule les échanges interculturels et intergénérationnels

1.1 Promouvoir et proposer des lieux intergénérationnels permettant aux jeunes et aux moins jeunes d'échanger, de s'amuser et de se divertir ensemble.

1.2 Organiser des activités de toutes sortes pour favoriser les rencontres interculturelles et intergénérationnelles.

1.3 Créer davantage d'espaces culturels pour stimuler et exploiter les talents de St-François.

1.4 Encourager les partenariats entre les organismes du milieu pour multiplier les projets interculturels et intergénérationnels.

Changement 2

Saint-François est accueillant, valorise son environnement naturel et historique

2.1 Mettre en valeur les richesses naturelles du quartier, veiller à leur conservation et promouvoir leur aménagement.

2.2 Entreprendre des démarches pour l'installation de bornes rechargeables pour les voitures électriques.

2.3 Développer un service d'information sur le patrimoine culturel.

2.4 Aménager des jardins communautaires.

2.5 Encourager des projets et initiatives visant la réduction des déchets.

Changement 3

Saint-François offre une diversité de services accessibles et de qualité

3.1 Favoriser et promouvoir une plus grande diversité d'activités en matière de loisirs, qu'ils soient sportifs, culturels ou artistiques, avec une attention particulière pour les 0 à 17 ans.

3.2 Développer et bonifier des projets pour rendre accessible une plus grande variété en matière d'offre alimentaire.

3.3 Développer et bonifier les initiatives en sécurité alimentaire.

3.4 Appuyer les démarches pour la construction de logements sociaux et favoriser l'accessibilité à l'obtention de ceux-ci.

Changement 4

Saint-François est reconnu, représenté et connecté aux réalités lavalloises

4.1 Effectuer des représentations à la Société de transport de Laval (STL), pour les dossiers concernant le transport.

4.2 Promouvoir la grande richesse du quartier que représente l'agriculture.

4.3 Continuer de sensibiliser la Ville de Laval aux besoins de la population du quartier, de la Rable de concertation et des organismes communautaires.

4.4 Poursuivre les représentations pour obtenir des services essentiels plus près (CLSC, SAAQ, TGV, Assurance Emploi etc.).

Comité services et infrastructures

Objectifs
  • Encourager l’utilisation des infrastructures existantes au maximum
  • Participer au développement des services/employabilité
  • Voir à la réalisation d’un centre communautaire multifonctionnel et multiservices
  • Adaptation de l’offre des services communautaires selon les besoins
  • Rapprochement de certains services de santé
  • Amélioration du transport

Le comité services et infrastructures a participé à de nombreuses rencontres avec des représentant de la Ville de Laval afin de façonner les divisions des espaces dédiés aux organismes communautaires du Centre de services et de proximité de l’Est.

Centre de service et de proximité de l’Est

Porteur du dossier depuis de nombreuses années, au cours de 2020-2021 l’Initiative a travaillé en collaboration avec des représentants de la Ville de Laval sur le dossier du CSPE.

Instigateur de la démarche avec la création du comité de liaison, ce dernier s’est assuré que les plans présentés correspondent aux besoins et aux attentes des organismes qui seront potentiellement hébergés au Centre de services et proximité de l’Est.

Nous avons ensemble visionné les plans des espaces dédiés aux organismes, discuté, ajusté puis révisé. Le comité est très fier de ces accomplissements!

Un dossier qui est à suivre….

Coalition de l'Est

Unies pour les citoyens de l’ensemble de l’Est.

L’alliance stratégique a débuté fin 2019. Cette phase consistait à déterminer le mode de gouvernance de la coalition. C’est avec Jean-François Plouffe, consultant, que cette démarche a été entreprise. Celle-ci s’est terminée par la rédaction d’une entente permettant de structurer et d’encadrer la Coalition de l’Est.

Alliance stratégique Initiative locale St-François en action et Jeun’Est en forme

Deux tables de quartier ayant des identités distinctes qui souhaitent former une coalition

Durant de nombreuses années, l’Initiative locale St-François en action a étroitement collaboré avec Jeun’Est en forme. Cette collaboration a mené à un questionnement stratégique : est-ce que les deux tables peuvent travailler en coalition et faire de leur union une force pour l’Est de Laval?

C’est donc dans le cadre d’une démarche exploratoire d’alliance stratégique que Matière Brute est intervenu. Le principal objectif était d’identifier les motivations, avantages, inconvénients, défis, appréhensions, et déterminer un modèle de collaboration afin d’unir les forces vives des deux secteurs.

Les avantages à former une coalition :

  • Représentation de l’Est à l’échelle régionale.
  • Traitement des enjeux locaux et régionaux.
  • Opportunités et la facilité du financement (PRDS, RUI, Centraide).
  • Partage de l’expertise et optimisation des ressources.

Covid-19

  • Plan d’action de l’Est
  • Rencontres hebdomadaires régionales pour freiner la propagation
  • Production de capsules destinées aux jeunes avec les Production le p’tit monde

Agente de proximité

  • Madame Caroline Charbonneau
  • Expertise du secteur 1 au niveau des activités et des services offerts
  • Accompagnement des personnes vivant en contexte de vulnérabilité
  • La voix des citoyens

Logements sociaux

  • Comité citoyen déjà existant auquel Jeun’Est en Forme et l’Initiative se sont greffés
  • Urgence d’agir pour l’Est de Laval
  • Ajout d’expertise autour du comité pour accroitre notre poids pour la réalisation d’action

COCO-COVID-19

Un comité régional des tables de concertation de Laval, du CISSS et de la Ville de Laval a été formé afin de freiner la propagation du virus. Ce fut un des dossiers prioritaires traité par l’Initiative.
  • Rencontres régionales chaque lundi matin pour faire état de situation de chacun des secteurs, des défis rencontrés r les jeunes et de les remercier de pet des pistes de solutions et alternatives pertinentes.

  • Brigade de sensibilisation : Des partenaires de Laval se sont unis pour la mise en place des brigades d’agent.es de sensibilisation qui seront en contact direct avec la population afin de les informer sur les consignes de sécurité sanitaire et de dépistage. https://www.facebook.com/brigadecovidlaval/about/?ref=page_internal
  • Échange de pratiques, discussions, analyse, réflexions sur la situation, communication et action.

  • Préparation de projets d’envergure à déployer sur l’ensemble du territoire.

  • Création de 4 capsules vidéo destinées aux jeunes intitulées T’es pas tout seul avec ça. Elles avaient pour but ultime de reconnaitre les efforts et les sacrifices faits patienter encore un peu avant le retour à la normale : https://www.youtube.com/channel/UCbe0t4POPJH5ZU3XDWcBVbw

  • Participation à une enquête menée par Sherri Bisset,  Consultante en évaluation de programme, Professeure adjointe de clinique, École de santé publique – Département de médecine sociale et préventive, Université de Montréal (ESPUM)

Comme pour beaucoup d’organismes, la Covid-19 aura été un en dossier majeur à travailler tant au niveau local que régional.

Projet Voisins Solidaires

Programme de financement de revitalisation urbaine intégrée (RUI)

Les Voisins Solidaires de St-François et Duvernay-Est est une initiative inspirée d’un mouvement international qui consiste à créer un élan de solidarité pour des personnes du même voisinage.

Il est connu, entre autres, que par sa géographie, St-François a davantage de défis que certains autres secteurs de Laval, ce qui rend une partie de la population plus vulnérable. C’est donc dans le cadre d’une action RUI et dans un but de lutte à la pauvreté que l’Initiative locale St-François en Action lance un projet authentique qui se veut une réponse aux multiples besoins que l’on peut y retrouver.

Le projet Voisins Solidaires consiste à fournir des réponses par des citoyens à des besoins exprimés par des citoyens. Ce n’est ni plus ni moins que de bâtir un filet social à même la communauté par des gestes et des initiatives qui renforceront les liens entre les voisins.

Ce que l’Initiative propose c’est de réunir tous les organismes travaillant auprès des populations vulnérables et profiter de cette tribune pour exposer leur champ d’expertise afin de rendre ce projet réalisable, sécuritaire, stimulant, dynamique et surtout, qu’il nous permette de mener à bien notre mission : améliorer la qualité et les conditions de vie des citoyens et des citoyennes.

Jardins Du Moulin

Troisième année du Jardin Collectif

Malgré un protocole et des mesures de préventions concernant la Covid, le jardin a connu une très bonne année. Près de 10 jardiniers et jardinières ont pris la pelle à la main et ont fait de cette deuxième année à défi, un succès.

Ayant pour but de transférer des connaissances en matière de jardinage, de brisoler l’isolement, mais aussi la sécurité alimentaire, les objectifs ont été majoritairement rencontrés. Le transfert de connaissances s’est fait par des vidéos, le bris d’isolement s’est plutôt fait via la page Facebook du jardin où les participants pouvaient échanger sur leur travaux et leurs récoltes. Les récoltes : Ail, aubergine, bette à carde, bourrache, brocoli, cèleri, cerise de terre, chou, chou kale, chou-rave, concombres, courges, zucchini, tomates. 

** Pour la première année, les jardiniers et les jardinières du jardin du Moulin se rendaient également à l’École Leblanc École Maraichère, mais en raison de la fermeture des écoles, les activités ont été mises sur pause. Mais qu’à cela ne tienne, c’est déjà reparti pour une troisième année! **

École secondaire Leblanc

École maraîchère

Le projet est monté en fonction des besoins et de la capacité de de la clientèle ayant une déficience intellectuelle ou une psychopathologie. Les apprentissages et le développement sont liés à leur programme de formation du ministère de l’Éducation.

Pour voir naître ce projet, plusieurs collaborateurs ont été mis à contribution, notamment l’ILSFEA afin que l’entretien et l’arrosage puisse se faire pendant l’été alors que l’école est fermée.

«Un projet rempli d'abondance ! De belles récoltes en légumes et en fines herbes, de belles collaborations au niveau scolaire, municipale et citoyenne et des partenaires essentiels avec qui nous découvrons les hauts et les bas de l'agriculture urbaine.» - Pascale Goyer

Nos évènements annuels

Les assemblées de quartier

Les assemblées de quartier permettent aux membres de se rencontrer et d’assurer que tous les comités puissent présenter leurs travaux. C’est également un espace pour la réflexion et les discussions avec les citoyens.  Ces rencontres ont lieu entre deux à trois fois par année.

Les dernières ont eu lieu 16 décembre 2019 où il y eu présentation sommaire du bilan 2013-2019, la présentation des jardins collectifs ainsi que la présentation de l’Alliance stratégique.

La plus récente a eu lieu le 10 mars 2020. Cette rencontre a été animée par Dynamo où il y a eu une présentation sommaire du bilan de l’Initiative ainsi qu’un atelier sur la vision du futur.

Dès que les mesures sanitaires nous le permettront, nous allons convoquer les membres pour une nouvelle assemblée de quartier et vous présenter les fruits des travaux de l’Initiative locale St-François en Action.

La fête nationale à St-François

  • Plus de 1000 personnes 300 aux activités familiales 700 en soirée.
  • Activités familiales : maquillage, jeux gonflables et biblio mobile.
  • Spectacle : Animation avec DJ, musique et contes, feux d’artifice.
  • Barbe à papa Hot dog vente d’alcool.

 

Participants à la conception de cet événement rassembleur et réussi!

• Caroline Charbonneau
• Vicky Blanchard
• Christian Pierre Dubé
• Carl Blondin
• Pierre Luc Bernard
• Yasmine Délice

St-François en neige

  • Activités artistiques sur la neige
  • Jeux gonflables pour petits et grands
  • Biblio mobile
  • Tire d’érable sur la neige
  • Soupe et chocolat chaud
  • Foyer extérieur
  • Mini tyrolienne des cadets
  • Casse croute des scouts ($)


    Ont pris part à l’organisation de cette fête
  • Maison de la Famille de St-François
  • Centre Défi jeunesse
  • Scouts
  • Bibliothèque
  • Loisirs St-François
  • Cadets
  • Ville de Laval