Historique de l’Initiative locale<br>St-François en action

Avant d’être incorporée en 2013, l’Initiative locale St-François en action était déjà bien active dans sa communauté. C’est aux termes d’un document Mythes et réalités, de la présentation des résultats et des consultations publiques que St-François en action a vu le jour sous la forme d’une table de concertation et de mobilisation multisectorielle.

De nombreux projets pour rassembler, sensibiliser et informer les citoyens(nes) se sont développés et de nombreuses initiatives pour animer le quartier de St-François se sont multipliées. Après 5 années d’existence, la Table St-François en Action procède à une introspection et s’interroge sur son avenir. Tout ce cheminement engendrera la naissance de l’Initiative locale St-François en Action sous la forme connue à ce jour, une table de concertation où les citoyen(nes) sont au coeur des actions entreprises.

Les Mythes et Réalités

Suivant un constat de la dégradation du secteur St-François par la Table de concertation jeunesse du territoire des Mille-Îles, le malheureux assassinat d’un jeune de 18 ans et l’alimentation des rumeurs par les médias à l’effet que St-François était le « bronx » de Laval, un projet de recherche terrain nommé Mythes et Réalités est né en 2004.

La diffusion des résultats de recherches intitulé « Sentiment de sécurité et climat social à St-François » mène à une consultation publique sur les problématiques et les solutions possibles à mettre en place dans le quartier.

C’est à ce moment, en 2006, qu’une table de concertation et de mobilisation multisectorielle du quartier St-François a été créée. C’est autour de cette table que se sont retrouvé les représentants des écoles, des institutions et des organismes. Il est à noter qu’une place toute spéciale a été accordée aux citoyens et citoyennes sous la forme d’un comité impliqué dans la mise en place et la validation des actions. La Table a été nommée St-François en Action.

Cinq ans plus tard, St-François en Action et les citoyen(e)s ont procédé à l’évaluation de ses actions et leurs impacts dans la communauté. Après quatre soirées de réflexion au cours de 2012-2013, St-François en Action s’incorpore et devient Initiative locale St-François en Action.

Comité services et infrastructures

Le Comité Services et infrastructures est composé de l’APARL, Ville de Laval, le CISSSL, laTable régionale de concertation des aînés de Laval et de 6 citoyens-nes. Certains des citoyens sont actifs dans des groupes comme le CoCitcel et le Comité de protection de l’environnement de St-François. Ils nous apportent aussi leur expertise en matière de transport et d’environnement. L’objectif du comité reste l’amélioration des services et des infrastructures à St-François dont la réalisation d’un centre communautaire bien localisé.

Réalisations importantes du comité
Volet alimentation
Pour l’alimentation le travail est divisé en plusieurs comités:

Comité jeunesse

Activités d’été

Des activités d’été hebdomadaires au parc du Moulin en collaboration avec Ville de Laval: Théâtre autour du feu, observation des étoiles et Beach Party.

Activités d’hiver

Activités d’hiver en collaboration avec la Ville au Parc du Moulin durant les mois de janvier et février.

Cours de chant

Carol Lynn Blair du comité a offert gratuitement des cours de chants à des adolescentes.

Le projet Cheerleading

Le Cheerleading: projet de danses rhythmées et acrobatiques offert aux jeunes entre 10 et 17 ans

Le projet Cuisinado

Apprentissage de la cuisine à des adolescentes et adolescents